Chemins d’école, chemins de tous les dangers ( 5 )

Cette série  documentaires en cinq volets évoque le quotidien parfois dangereux d’enfants allant à l’école. Alors que ce moment de la journée correspond dans notre imaginaire à des trajets à pied plutôt brefs ou à l’utilisation de transports en commun, c’est ici une toute autre réalité qui est montrée. Dans certaines régions du monde, se rendre à l’école est une véritable aventure. Sur le chemin de l’école suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible. Chaque volet suit l’itinéraire d’un enfant, parfois accompagné d’un de ses parents pour faire face à la dangerosité du chemin. Il arrive qu’un écolier doive mener une expédition longue de plusieurs jours pour arriver à son internat. Illustrés par des images exceptionnelles, ces documentaires montrent les différences étonnantes que recouvre une même expérience : aller à l’école.

LISTE DES EPISODES

CHEMINS D’ÉCOLE, CHEMINS DE TOUS LES DANGERS (1/5) Népal
Réalisation : Joachim Förster
Pays : Allemagne
Année : 2013

  (43 minutes) 
Au Népal, le petit Ajit et ses camarades bravent tous les obstacles pour se rendre à l’école depuis leur village perdu de Kumpur, perché à 4 000 mètres d’altitude. Une série filmée à hauteur d’enfant, à suivre jusqu’à vendredi. Au Népal, le petit Ajit et ses camarades bravent tous les obstacles pour se rendre à l’école depuis leur village perdu de Kumpur, perché à 4 000 mètres d’altitude. Des bêtes féroces rôdent le long de leur chemin, et les enfants doivent traverser, au péril de leur vie, le fleuve le plus dangereux de toute la contrée : le Trisuli. Seule une nacelle montée sur un câble rouillé permet d’atteindre la rive opposée et les aînés sont chargés de veiller sur les plus petits. Une fois arrivés, une autre menace les attend : l’autoroute et son trafic infernal, où tous espèrent être pris en stop. Pendant deux semaines, Joachim Förster a partagé les trajets quotidiens de ces enfants au courage extraordinaire.

CHEMINS D’ÉCOLE, CHEMINS DE TOUS LES DANGERS (2/5) Le Kenya
Réalisation : Joachim Förster

Pays : Allemagne
Année : 2013

  (43 minutes)
Au Kenya, le trajet des écoliers Massaï s’apparente à une aventure des plus dangereuses : sur leur chemin, ils doivent prendre garde aux lions, hyènes, éléphants et autres animaux sauvages. Une série filmée à hauteur d’enfant, à suivre jusqu’à vendredi.  À 6 heures, le jour se lève sur la savane kenyane. Moseka, 8 ans, veille depuis deux heures déjà sur les chèvres et les vaches appartenant à sa famille, avant de se mettre en route pour l’école. Commence alors une aventure des plus dangereuses : sur leur chemin, le jeune garçon et ses camarades doivent prendre garde aux lions, hyènes, éléphants et autres animaux sauvages. Pour éviter tout accident, les enfants appliquent rigoureusement les règles de survie apprises dès leur plus tendre enfance… 
CHEMINS D’ÉCOLE, CHEMINS DE TOUS LES DANGERS (3/5) L’Himalaya
Réalisation : Leonhard Steinbichler 

Pays : Allemagne
Année : 2013

 (43 minutes)
Dans l’Himalaya indien, Motup parcourt cent kilomètres pour rejoindre son internat. Une série filmée à hauteur d’enfant, à suivre jusqu’à vendredi. Dans le village reculé de Zangla, situé à 4 000 mètres d’altitude, le jeune Motup et son père se préparent à une marche d’au moins quatre jours pour atteindre la ville de Leh, où se trouve l’internat du garçon. Il s’agit du plus long circuit du monde pour aller à l’école : 100 kilomètres à parcourir sur le Tchadar, une rivière gelée. Mais la glace peut céder à chaque instant et laisser place à de violents courants. Les écoliers et leurs accompagnateurs sont alors contraints de faire de longs et dangereux détours par les gorges escarpées… 

CHEMINS D’ÉCOLE, CHEMINS DE TOUS LES DANGERS (4/5) Le Pérou
Réalisation : Kim Rigauer

Pays : Allemagne
Année : 2013

 (43 minutes)
Dans ce quatrième épisode, nous suivons Vidal, 11 ans, qui vit sur un îlot du lac Titicaca et se rend chaque jour à l’école sur une barque en jonc tressé. Une série filmée à hauteur d’enfant, à suivre jusqu’à vendredi. Au Pérou, une communauté villageoise d’Indiens Uros vit sur les îlots flottants du Titicaca, à 4 000 mètres d’altitude. Vidal et ses proches en font partie. L’école, située sur une petite île au beau milieu des 8 300 kilomètres carrés du lac, n’est accessible que par bateau. Sous un soleil de plomb, le jeune garçon et ses camarades naviguent dans de petites embarcations en jonc tressé qu’ils ont souvent fabriquées eux-mêmes. Si un enfant ne sachant pas nager venait à tomber dans l’eau à douze degrés, il se noierait. Les perturbations climatiques inattendues ne sont pas pour rassurer les parents : le vent et les vagues peuvent faire chavirer les barques de fortune et mettre la vie des écoliers en danger. Malgré les difficultés et la fatigue, tous puisent dans leurs ressources et s’organisent pour éviter les accidents : les enfants restent en groupe et les plus grands s’occupent des plus petits.
CHEMINS D’ÉCOLE, CHEMINS DE TOUS LES DANGERS (5/5) La Sibérie
Réalisation : Raphael Lauer

Pays : Allemagne
Année : 2013

 (43 minutes)
Dernière étape sur le chemin des écoliers dans un village sibérien confronté à des températures extrêmes. Avec une température moyenne de – 40° C en hiver, les cinq cents habitants de Oimjakon, en Sibérie orientale, veillent à ne pas rester dehors trop longtemps pour ne pas mourir de froid. Aliocha, 8 ans, part tout de même à l’école tous les matins emmitouflé dans plusieurs couches de vêtements chauds. Seule exception : lorsque la température descend sous – 54° C, il est dispensé de cours… Le froid rythme en effet la vie des villageois, et personne ne le sait mieux que Gregori, le chauffeur du bus scolaire. Le contrôle méticuleux de son véhicule est absolument indispensable, car une panne de moteur pourrait être fatale à ses petits passagers. Comment les villageois d’Oimjakon vivent-ils cet environnement hostile ? Quelles sont les motivations de ces enfants qui bravent les températures les plus froides du monde pour s’instruire ?
Tous les épisodes sur les liens suivants :



N’hésitez pas à signaler tout lien défectueux



Publicités
Cet article a été publié dans Documentaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Chemins d’école, chemins de tous les dangers ( 5 )

  1. 1profdhg dit :

    Bonjour, les liens présents ici ne fonctionnent plus… quel dommage!

  2. espacedocs dit :

    Bonjour voici lien sur 1fichier.com https://1fichier.com/dir/tI4LlJzz
    salutations !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s